Contexte et objectifs

Le projet de soutien à l’intégration est une initiative portée par la Revitalisation urbaine intégrée (RUI) de Montréal-Nord dont le territoire d’intervention est le secteur Nord-Est de Montréal-Nord.  Ce projet s’inscrit dans la lignée des activités de la RUI visant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans le secteur. L’année 2016-2017 a été marquée par l’accueil des vagues migratoires des personnes venant des États-Unis. Une réalité qui a modifié complètement les priorités dans le cadre de ce projet, faisant du référencement et de l’accompagnement des « demandeurs d’asiles » une priorité d’action. Ceci à cause du volume des demandes d’accompagnement, mais aussi de l’absence sur le territoire de Montréal-Nord d’un organisme pivot capable de coordonner les mesures d’urgence adéquates face à cette situation.  Le portrait des demandeurs d’asile établis à Montréal-Nord pour la période du 1er juillet 2017 au 31 mars 2018, réalisé par l’arrondissement de Montréal-Nord, fait état de près de 3000 personnes ayant transité sur le territoire. C’est fort de ce constat que la version 2017-2018 du projet s’est inscrite dans la continuité des actions engagées pour soutenir et faciliter l’accueil des nouveaux arrivants avec deux points d’innovation dans son approche :

La mise en place d’un réseau de soutien et d’entraide des intervenantes et intervenants dans le secteur du Nord-Est (L.I.G.N.E.)
Une modification des mandats de la ressource principale dédiée au projet. L’idée d’en faire un agent de liaison est principalement d’arrimer les démarches dans le nord-est à l’ensemble des démarches du quartier, afin de faire des enjeux du Nord-Est une priorité pour l’ensemble de la communauté de Montréal-Nord.

Démarche

  • Intervenir auprès des personnes les plus vulnérables sur le territoire du Nord-Est et les mettre en lien avec les ressources existantes

  • Référencement des citoyens du Nord-Est vers les organismes du milieu

Dès l’entrée en poste, une tournée des organismes du secteur a été effectuée afin de mieux connaître l’offre de services disponibles sur le terrain. Cette tournée nous a aussi permis de vulgariser les objectifs du projet de soutien à l’intégration. Ceci dans le but de clarifier pour les organismes du territoire le mandat de l’agent de liaison et sa complémentarité avec leurs actions.

Ce fut une opportunité bien choisie pour favoriser la collaboration. Il nous a semblé important de soutenir adéquatement les intervenantes et les intervenants qui travaillent dans le secteur du Nord-Est par un réseau d’entraide et de mutualisation des actions et des expertises. Ceci à travers une formation de développement des compétences en intervention en milieu communautaire administrée par le Centre St-Pierre. La RUI a fait appel aux principaux membres du Comité local de revitalisation, soit les organismes qui le constituent.

Poursuivre le soutien à la concertation citoyenne de la Table de quartier de Montréal-Nord

Au courant de l’année écoulée, nous avons été présents à différentes rencontres de concertation en lien avec des enjeux présents dans le secteur du Nord-Est. Ceci dans le but de contribuer à la réflexion des concertations sur la mise en place de solutions et à l’élaboration des actions porteuses pour les populations cibles. Nous avons aussi participé à chacune des étapes de préparation et de réalisation du forum sur la

co-construction communautaire Espace d’harmonisation qui s’est tenu le 20 septembre 2018.

Notre contribution a été de 3 ordres :

  • Mobilisation des acteurs communautaires du Nord-Est;
  • Présentation lors de la plénière du projet de soutien à l’intégration;
  • Animation de l’atelier sur les enjeux émergents en matière de logement.

Réalisations

Juillet 2017 à Février 2018

  • 186 demandeurs d’asile ont fait appel à notre offre de service lors des vagues migratoires des personnes venant des États-Unis (Questionnaire sur les services rendus aux demandeurs d’asile par les organismes de Montréal-Nord  pour la période du 1er juillet au 28 février 2018, réalisé par l’Arrondissement de Montréal-Nord).

Mars 2018 à Août 2018

  • 41 références vers 8 organisations locales (Entre-Parents, Comité-Logement, UIPT, CJE Bourassa-Sauvé, CLSC (guichet d’accès), Centre communautaire multi-ethnique de Montréal-Nord, Impulsion-Travail, Équipe Quartier)

Référencement

  • Emploi (16), Logement (12 personnes) pour des enjeux d’insalubrité ou recherche de logement, Immigration (7 personnes), Autres (2 personnes) recherche de bénévolat/implication sociale, Santé (3 personnes) pour demande de services à domicile pour personne âgée (1 personne), santé pour démarche guichet CLSC (2 personnes), éducation (1 personne).

Mai 2018 à Mars 2019

  • Huit intervenants (deux intervenants UIPT, deux intervenantes Coup de Pouce Jeunesse, Le Camée, Centre d’action bénévole, Carrefour jeunesse Bourassa-Sauvé, Maison des jeunes l’Ouverture) se mobilisent dans la communauté de pratique depuis mai 2018 en plus des deux ressources coordonnatrices de la L.I.G.N.E (l’agente de liaison de la RUI et la travailleuse sociale du CIUSSS).

Entre début mai et fin juin

  • 4 rencontres préliminaires aux formations ont été organisées. Du 5 octobre 2018 au 15 mars 2019, les participants bénéficieront d’une formation de 38 heures, dont 3 heures d’accompagnement en individuel, offerte par le Centre St-Pierre, à une fréquence d’une activité de formation par mois.