Le projet du Plan d’aménagement du Nord-Est vient d’une volonté des acteurs du milieu et de l’arrondissement de Montréal-Nord d’élaborer et de mettre en œuvre un Plan d’aménagement sur 10 ans pour le secteur Nord-Est de Montréal-Nord en collaboration avec les résidents du quartier, les organismes et les autres acteurs qui œuvrent sur le territoire.

Le projet du Plan d’aménagement du Nord-Est c’est l’occasion pour les résidents du quartier Nord-Est de participer à l’amélioration de leur milieu de vie et de s’impliquer dans leur quartier afin que les futurs aménagements répondent à leur besoins et envies.

L’élaboration du Plan d’aménagement comprend cinq phases. Les résidents, organismes et autres acteurs présents dans le quartier Nord-Est sont invités à participer à des ateliers de co-construction à chaque phase :

De plus, le projet du Plan d’aménagement du Nord-Est comprend différents volets dont les projets vitrine. Ceux-ci viennent répondre à un besoin d’action à court terme dans le quartier Nord-Est durant l’élaboration du Plan d’aménagement du Nord-Est. Il est souhaité que ces projets viennent accroître la visibilité du projet du Plan d’aménagement du Nord-Est. Il s’agit d’une occasion de mobilisation des résidents du quartier, d’implication du comité citoyen pour le Plan d’aménagement du Nord-Est, de collaboration avec des acteurs du milieu et de recherche, développement et application de la démarche participative.

Les projets « vitrine » correspondent à trois lieux présentant un potentiel de ré-aménagement dans le quartier Nord-Est soit le terrain Langelier/Villeneuve, la rue Arthur-Chevrier et l’Espace Rolland.

L’Espace Rolland situé sur le boulevard Rolland entre la rue Arthur-Chevrier et la rue Pierre, est le premier projet « vitrine » à être entamé dans le cadre du Plan d’aménagement du Nord-Est. Situé dans ce qui est à présent le stationnement d’une bande commerciale, il deviendra en fin de réalisation un nouvel espace public permanent. Parmi les étapes de réalisation, on retrouve la relocalisation du Marché du Nord à l’Espace Rolland et des aménagements temporaires et des activités qui ont eu lieu à l’Espace Rolland les samedis 15, 22 et 29 septembre et le jeudi 4 octobre 2018. Durant ces journées, 84 personnes ont répondu à un questionnaire. Ces questionnaires permettaient d’approcher les usagers de l’Espace Rolland et les passants afin d’en savoir plus sur leur expérience à l’espace Rolland, recueillir leurs suggestions pour les espaces permanents à venir, connaître leur vision d’avenir du quartier et entendre leurs idées sur l’aménagement des rues du Nord-Est.

Objectifs généraux

  • Concevoir des aménagements urbains qui favorisent le Vivre ensemble;

  • Améliorer le cadre et les conditions de vie des citoyens du Nord-Est;

  • Favoriser le sentiment d’appartenance, de fierté et le caractère multiculturel du milieu.

Réalisations

Octobre 2017

  • Identification de trois lieux potentiels d’aménagement : Terrain Langelier /Villeneuve, la rue Arthur-Chevrier et l’Espace Rolland.

Novembre 2017

  • Première assemblée de quartier pour présenter la démarche, présenter trois lieux potentiels d’aménagement, identifier leur vocation et mobiliser les citoyens à participer au projet.

Janvier et février 2018

  • Consultation de 173 riverains des trois lieux potentiels (via porte-à-porte et kiosques).

Juin 2018

  • Marché du Nord à l’Espace Rolland.

Juillet – octobre 2018

  • Projet « vitrine » 2018 – Planification et réalisation d’aménagements temporaires à l’Espace Rolland.

Février 2018

  • Deuxième assemblée de quartier et formation du comité citoyen.

Novembre 2018

  • Début du plan d’action pour la propreté du quartier Nord-Est.

Pour 2019

  • Atelier de co-construction pour le ré-aménagement de trois rues dans le Nord-Est.

  • Diagnostic du quartier Nord-Est.

  • Aménagements temporaires à l’Espace Langelier/Villeneuve.

Commentaires de citoyens et citoyennes rencontrés à l’Espace Rolland

C’est bien de venir participer à des activités dans cet espace au lieu de rester à la maison.

+ de sécurité + propre + beau = fierté

C’est bon que les citoyens puissent participer