infographie-coronavirus COVID-19

Covid-19 : La Table de quartier de Montréal-Nord

La Table de quartier de Montréal-Nord aura toujours à cœur l’amélioration des conditions de vie et du bien-être de la communauté nord-montréalaise. Comme vous le savez, les circonstances actuelles font en sorte que nous ne pouvons plus effectuer de rencontres physiques. Néanmoins, la Table continue de soutenir les différentes organisations et actions du quartier autour d’enjeux priorisés collectivement qui ont notamment un effet durable sur le développement social, communautaire, environnemental et économique.

Plusieurs outils s’offrent à nous, tel que le télétravail, qui nous permettent de continuer à travailler et collaborer entre partenaires, collègues et acteurs locaux dans des moments importants comme ceux-ci. Ainsi, nous continuons de miser sur nos relations et notre réseau pour réfléchir aux défis, offrir des pistes de solutions et agir collectivement aux divers enjeux vécus par les citoyens et citoyennes du quartier.

Ensemble, continuons nos efforts pour que chacun à Montréal-Nord puisse s’épanouir dans un environnement sain.

Dernières nouvelles

Cellule opérationnelle 

Compte tenu de la situation que nous vivons en lien avec les risques de propagation du COVID-19, des représentants de la Table de quartier de Montréal-Nord, de l’Arrondissement de Montréal-Nord, du PDQ 39 et du CIUSSS du Nord de l’île de Montréal mettent leurs efforts et leurs expertises en commun afin de coordonner les actions prioritaires à mettre en place pour soutenir les organisations et les populations, tout particulièrement, les plus vulnérables.  En fonction de l’évolution de la situation, deux ou trois conférences téléphoniques ont lieu à chaque semaine.

Reconnaissant le rôle central et stratégique joué par la TQMN, celle-ci est désignée pour être un carrefour pour la réception des besoins, la diffusion des informations et la mise en place de solution avec le soutien de l’arrondissement de Montréal-Nord, du CIUSSSNIM et du PDQ 39.

Les deux mots clés: centralisation et réactivité.

Centraliser les informations pour les transmettre rapidement aux partenaires et à la communauté qui auront une information fiable;
Centraliser les besoins pour avoir une vision globale et fine de la situation dans l’arrondissement;
Réactivité pour soutenir la mise en place de solutions efficaces avec les contributions du milieu (communautaires et institutionnelles);
Réactivité pour anticiper les besoins en émergence et mettre en place des adaptations qui peuvent être nécessaires.

Les équipes professionnelles de l’arrondissement et du CIUSSS sont en train de finaliser un tableau qui identifie les services maintenus, les organismes fermés qui ont du personnel libéré et disponible et les organismes qui ont besoin de renfort.  Une priorité est accordée aux organismes qui offre du soutien direct à la population comme l’aide alimentaire.  Ce tableau sera mis à jour quotidiennement par la TQMN en fonction des informations que vous transmettrez au sujet de vos besoins, des difficultés rencontrées, des ressources que vous mettrez à la disponibilité d’un autre organisme, etc.

Toute communication doit être envoyée à info@tqmns.org.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre engagement et votre générosité qui feront encore une fois, la différence pour la population nord-montréalaise!

Mise en service du Centre de soutien aux opérations communautaires (CSOC)

La situation de crise que nous traversons actuellement souligne une fois de plus l’importance de se soutenir les uns les autres et d’agir collectivement. Dans cet esprit, la Table de quartier de Montréal-Nord est heureuse de vous annoncer qu’à partir du 6 juillet, le Centre de soutien aux opérations communautaires (CSOC) débutera ses opérations et offrira les services suivants :

  1. Approvisionnement et distributions de matériels sanitaires
  2. Formation et déploiement des agents de relais
  3. Service de référencement et d’informations

Le CSOC dispose déjà de masques jetables et réutilisables, des visières et de gel désinfectant. Si votre organisme a besoin de l’un ou l’autre de ces produits, vous pouvez nous contacter dès maintenant pour nous en faire part à l’adresse suivante : info@tqmns.org. Veuillez mentionner le nom et le numéro de téléphone de la personne à joindre et c’est avec plaisir que nous vous contacterons pour faire le suivi et prendre rendez-vous dans le respect des mesures sanitaires.

Effets de la COVID-19 sur les organismes à Montréal-Nord

La Table de quartier de Montréal-Nord s’est associée à l’Incubateur universitaire de Parole d’excluEs pour comprendre les effets de la crise de la Covid-19 sur les organismes du territoire.

Pour consulter la fiche, cliquez ici

Suivre les dernières nouvelles du quartier

L’infolettre bihebdomadaire vous permettra de suivre les dernières nouvelles du quartier de Montréal-Nord.

infolettre covid

Pour vous abonner à l’infolettre : https://bit.ly/Infolettre-2020-Tqmn 

Dernière mise à jour : Le mardi 28 juillet 2020